samedi 14 mars 2009

Des milliards de tapis de cheveux

Si je vous parle de ce livre alors qu'il y a assez longtemps que je l'ai lu, c'est parce qu'il tient une grande place dans mes aventures livresques.

Un petit mot sur l'auteur tout d'abord. Andreas Eschbach a la particularité d'être allemand, fait assez rare dans un genre littéraire dominé par les anglo-saxons et qui démontre de son talent, du fait qu'il se soit imposé comme un auteur reconnu.

Auparavant, j'avais déjà lu un autre de ses ouvrages, "Jésus vidéo". Ce dernier, un récit plutôt dans le genre aventure épique, m'avait enthousiasmé et donc donné envie de lire encore cet auteur.

Pour autant, on est ici dans un genre totalement différent.

Première particularité : le livre est constitué de plusieurs parties qui ne sont liées par aucun personnage principal et semblent au premier abord indépendantes.

L'histoire commence sur une planète à la technologie arriérée, qui n'a même plus conscience de faire partie d'un immense empire galactique qui se dévoile peu à peu dans la suite.
De fait, cet empire est plusieurs fois millénaire et Eschbach sait nous le fait ressentir.
En effet, l'ensemble du récit est baigné d'une atmosphère de déliquescence, voire de nostalgie, très bien rendue.

On pourrait s'attendre alors à un texte un peu difficile à lire mais l'auteur, par ses personnages attachants et surtout par le mystère qu'il met en place sait nous tenir en haleine.

Ainsi, le lecteur découvre peu à peu le schéma d'ensemble de ce monde, jusqu'à l'explication finale de l'énigme principale, à la fois absurde et logique, qui remet tout le récit en perspective et le laisse sans voix (enfin, c'est ce qui c'est passé pour moi !). Un peu comme s'il découvrait une tapisserie en ne voyant tout d'abord que les fils, puis, reculant au fur et à mesure, qu'il finissait par en embrasser le motif d'ensemble. Et paradoxalement, ce n'est qu'à ce moment qu'il en comprend la trame intime.

Vous l'aurez compris, c'est pour moi un des meilleurs livres que j'ai lu, attachant, passionnant, submergeant par les émotions qu'il procure. Le genre de bouquin auquel on pense encore des années après l'avoir lu, le genre que je ne peux que vous conseiller fortement !

3 commentaires:

  1. C'est pas trés glamour comme bouquin.....

    RépondreSupprimer
  2. En même temps, je lis pas du glamour, donc c'est normal.
    Mais sinon, c'est vraiment bien, ça se lit facilement et même si l'ambiance de fond est pas celle du carnaval de Rio, il y a beaucoup d'action, c'est pas un truc intellectuo-prise de tête non plus ; )
    M'enfin, si t'insiste, la prochaine fois je parlerais du recueil de l'intégrale des blagues de Jean Roucas...

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas très glamour non plus.....

    De toute façon, j'ai pas le temps de lire, de regarder des films ou de jouer aux jeux vidéo. Entre ce que j'achète et ce qu'on m'offre j'ai trois tonnes de livre et de DvD en retard. Je dois être une des seules personnes au monde à acheter des DvD dès leur sortie, ne pas les regarder pour, ensuite, constater que les films passent sur TF1 ou M6.....et ne pas les regarder quand même. Mon record étant BIG FISH. Acheté à sa sortie toujours pas vu :o)

    RépondreSupprimer